Schüler déi an hire Lycéeë praktesch Coursen an Atelieren hunn, kënnen dës wéinst der sanitärer Kris an den A/B Klassen net gutt suivéieren. Wat gëtt hei gemaach fir dësem Problem entgéint ze wierken ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Education nationale.

L’apprentissage d’un métier se fait par modules et non pas par disciplines. Chaque module vise le développement de plusieurs compétences et s’oriente vers des situations professionnelles concrètes. Ces cours se déroulent en partie dans des ateliers situés dans les Lycées.

C’est à ce point que le système des classes alternantes dites A/B mis en place dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus Covid-19 touche apparemment à ses limites. D’après nos sources, les cours pratiques en atelier au Lycée posent effectivement problème comme ce genre d’enseignement s’avère difficile à distance. Les élèves risquent de manquer une sur deux leçons pratiques au pire des cas.

C’est dans ce contexte que nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :

  • Monsieur le Ministre de l’Education nationale est-il au courant de la situation décrite ?
  • Dans l’affirmative, quels sont les expériences qui lui ont été remontées à ce sujet de la part d’enseignants et d’élèves ?
  • Au cas où le système des classes A/B serait au détriment des élèves concernés, Monsieur le Ministre entend-il déroger aux modalités en vigueur en accordant une exception à ces classes leur permettant de suivre la totalité des cours pratiques en atelier au Lycée en présentiel ?
  • Dans l’affirmative, en quoi consisterait cette dérogation concrètement ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il éclaircir son raisonnement l’ayant amené à ne pas admettre de dérogation pour les classes d’apprentissage ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Martine Hansen                                                                        Marc Spautz

Présidente du groupe parlementaire CSV                                   Député

Zréck