Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé.
Selon un article sur wort.lu, le Gouvernement du Luxembourg aurait mis de côté un lot précis de doses du vaccin « AstraZeneca » en raison de problèmes de coagulation chez certains patients vaccinés avec ce lot. En effet, le quotidien britannique « The Guardian » annonçait ce matin que sept pays européens seraient en passe de ne plus utiliser temporairement ce vaccin « AstraZeneca » en raison de décès causés par ce dernier.
En raison de rapports illustrant de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca, le Danemark a été le premier pays à suspendre « par précaution et jusqu’à nouvel ordre » l’utilisation de ce dernier. L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie pourraient en faire de même. Selon le journal britannique, le Luxembourg aurait également retiré un lot du vaccin étiqueté « ABV5300 » de la campagne de vaccination au Grand-Duché. D’après les renseignements de « The Guardian », il s’agirait de 4.800 doses.
C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes :
- Madame la Ministre de la Santé peut-elle confirmer qu’un lot du vaccin « AstraZeneca2 » a été retiré de la campagne de vaccination au Grand-Duché ?
- Dans l’affirmative, Madame la Ministre de la Santé peut-elle m’informer sur les raisons précises de ce retrait ?
- Madame la Ministre de la Santé peut-elle me dire si des personnes ont été vaccinées avec ce lot précis ?
- Madame la Ministre de la Santé a-t-elle déjà reçu les conclusions définitives de l’EMA, analysant ce lot du vaccin Covid-19 d’AstraZeneca ?
- Madame la Ministre de la Santé peut-elle me dire si, à ce jour, des patients vaccinés avec le vaccin d’AstraZeneca ont eu des effets secondaires plus importants comparé à ceux vaccinés avec d’autres vaccins contre le Covid-19 ?
- Madame la Ministre de la Santé peut-elle m’informer sur d’éventuelles conséquences sur le déroulement future de la campagne de vaccination au Luxembourg ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée
Zréck