D’Santé huet laut Presse 4.800 AstraZeneca-Dosen zeréck gezu well Leit Problemer mat der Bluttzirkulatioun kéinte kréien. Wat sinn d’Konsequenzen fir d’Impfcampagne wéi vill Leit goufen zu Lëtzebuerg domadder geimpft?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé.

Selon un article sur wort.lu, le Gouvernement du Luxembourg aurait mis de côté un lot précis de doses du vaccin « AstraZeneca » en raison de problèmes de coagulation chez certains patients vaccinés avec ce lot. En effet, le quotidien britannique « The Guardian » annonçait ce matin que sept pays européens seraient en passe de ne plus utiliser temporairement ce vaccin « AstraZeneca » en raison de décès causés par ce dernier.

En raison de rapports illustrant de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca, le Danemark a été le premier pays à suspendre « par précaution et jusqu’à nouvel ordre » l’utilisation de ce dernier. L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie pourraient en faire de même. Selon le journal britannique, le Luxembourg aurait également retiré un lot du vaccin étiqueté « ABV5300 » de la campagne de vaccination au Grand-Duché. D’après les renseignements de « The Guardian », il s’agirait de 4.800 doses.

 

C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes :

  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle confirmer qu’un lot du vaccin « AstraZeneca2 » a été retiré de la campagne de vaccination au Grand-Duché ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre de la Santé peut-elle m’informer sur les raisons précises de ce retrait ?
  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle me dire si des personnes ont été vaccinées avec ce lot précis ?
  • Madame la Ministre de la Santé a-t-elle déjà reçu les conclusions définitives de l’EMA, analysant ce lot du vaccin Covid-19 d’AstraZeneca ?
  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle me dire si, à ce jour, des patients vaccinés avec le vaccin d’AstraZeneca ont eu des effets secondaires plus importants comparé à ceux vaccinés avec d’autres vaccins contre le Covid-19 ?
  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle m’informer sur d’éventuelles conséquences sur le déroulement future de la campagne de vaccination au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

Zréck