Wéi gëtt séchergestallt, datt d’Pressefräiheet an allen europäesche Memberlänner respektéiert gëtt ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

Dans une contribution diffusée le mardi 9 mars 2021 intitulée « Democracy at stake », Adam Michnik, rédacteur en chef du quotidien polonais Gazeta Wyborcza, dresse un portrait désolant du paysage médiatique en Pologne. Selon lui, les médias indépendants, comme Gazeta Wyborcza, sont considérés comme des ennemis du Gouvernement et ouvertement traités comme tels. Les fonctionnaires du Gouvernement, les membres du parti ultraconservateur « Droit et Justice » (« Prawo i Sprawiedliwość », PiS) actuellement au pouvoir et les entreprises publiques intenteraient d’interminables procès aux journalistes qui enquêtent sur des cas d’abus de pouvoir. Il y a peu, il aurait été proposé d’introduire une nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires publicitaire des médias, ce qu’Adam Michnik qualifie de « tentative évidente de saigner financièrement les médias privés qui souffrent de la récession économique causée par la pandémie de Covid-19. »

La situation actuelle est difficilement tenable pour les médias polonais et traduit la volonté affichée du Gouvernement de « repoloniser » les médias. Dès l’arrivée au pouvoir en 2015, les institutions publiques et les entreprises contrôlées par le PiS avaient en effet résilié leurs abonnements aux médias critiques et avaient pris la décision de ne plus diffuser de publicités dans les médias concernés – et ce même pendant la pandémie de Covid-19, alors qu’il est de toute évidence primordial que des informations relevant de la santé publique puissent être diffusées largement.

De manière générale, la liberté de la presse est de plus en plus menacée en Pologne, ce qui porte atteinte aux valeurs prônées par l’Union européenne. Les tentatives des Gouvernements en Pologne, Hongrie et Slovénie font d’ailleurs l’objet d’un débat au Parlement européen ce mercredi 10 mars 2021.

Dans la mesure où il me semble urgent de réagir rapidement à la situation, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre à l’égard de ces atteintes manifestes à la liberté de la presse ?
  • Est-ce que le Gouvernement luxembourgeois est intervenu de manière bilatérale ou dans le contexte d’une réunion du Conseil pour aborder cette problématique ? Dans l’affirmative, quand est-ce que ces échanges ont eu lieu et quelles suites ont-ils eu ?
  • Comment assurer que la liberté de la presse soit respectée dans tous les Etats membres de l’Union européenne ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que des sanctions sont nécessaires à l’encontre des Gouvernements qui portent atteinte à la liberté de la presse ? Dans l’affirmative, quelles sanctions seraient appropriées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Viviane Reding

Députée

Zréck