Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé.
Le vaccin contre le Covid-19 est indispensable afin d’endiguer la circulation du virus. Les ministres de la Santé de la Belgique ont d’ailleurs annoncé les lignes directrices de leur campagne de vaccination contre le Covid-19, qui aura comme objectif de vacciner 70 % de la population belge, avec un vaccin gratuit mais non-obligatoire.
Notre groupe politique a déjà plaidé à plusieurs reprises pendant les débats publics pour que le futur vaccin soit gratuit pour la population du Grand-Duché. Cependant, le gouvernement ne s’est à aucun moment exprimé à ce sujet, ni pendant les débats publics, ni dans sa réponse à notre question parlementaire n° 3130. Par ailleurs la majorité gouvernementale a voté en date du 25 novembre contre une motion plaidant en faveur de la gratuité d’une telle vaccination.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes :
– Est-ce que le gouvernement envisage-il de rendre le vaccin contre le Covid-19 gratuit ?
– Si tel n’est pas le cas, le gouvernement pourrait-il nous donner plus de détails sur le prix à payer respectivement la partie que devront couvrir les citoyens pour se faire vacciner ?
– La question de la gratuité de ce vaccin a-t-elle déjà été soumise au conseil gouvernemental tel qu’indiqué dans la réponse à notre question parlementaire n° 3130 ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Députée
Claude Wiseler
Député
Zréck