Monsieur le Président,
Conformément à l‘article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le 4 septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale a présenté un dispositif sanitaire comprenant une procédure en trois scénarios à appliquer au sein des établissements scolaires dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le premier scénario préconise qu’un élève infecté soit isolé à son domicile et que la classe soit isolée à l’intérieur de l’établissement scolaire. Après le sixième jour, ce même scénario implique que toute la classe soit testée au Covid-19. L’isolation est alors abolie en cas où l’entièreté de la classe est négative dans ce scénario.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Vu que les tests de dépistage ne sont pas obligatoires, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer la procédure à suivre, si un seul ou plusieurs élèves d’une classe mise en isolation refuse(nt) de se soumettre au test Covid-19 ?
- Monsieur le Ministre peut-il nous informer si une telle situation, où un ou plusieurs élèves aurai(en)t refusé de se soumettre à un test Covid-19, s’est déjà produite à ce jour ?
- Si ce fut le cas, Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer de comment la situation a été traitée ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Martine Hansen Députée |
Claude Wiseler Député |