Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des gestes barrières dans les établissements de l’éducation secondaire.
Le 4 septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale a présenté un dispositif sanitaire comprenant douze mesures dans le cadre d’une rentrée scolaire accompagnée par la pandémie du Covid-19. Pourtant, il ressort de la communication officielle du Ministre adressée aux établissements de l’enseignement secondaire, que le concept des gestes barrières n’est pas uniformes. En effet, le port du masque reste seulement une recommandation. Ainsi, il est laissé au choix du lycée de rendre le port du masque obligatoire en classe.
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :
– Le Gouvernement peut-il me communiquer les raisons de l’inexistence d’un concept uniforme au sujet des gestes barrières dans les établissements de l’enseignement secondaire ?
– Le Gouvernement ne pense-t-il pas qu’un concept uniforme au sujet des gestes barrières dans les établissements de l’enseignement secondaire serait plus efficient afin d’éviter la propagation du Covid-19 au sein des lycées ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Gilles Roth
Députés