Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des limites du dispositif sanitaire à 3 niveaux pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les écoles.
Lors d’une conférence de presse le 25 septembre 2020, le dispositif sanitaire à 3 niveaux pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les écoles a été confirmé par les ministres. Le scénario 1 prévoit un cas isolé si un seul élève est testé positif dans une classe sans indication d’infection à l’école. Le scénario 2 s’impose si plusieurs cas sont identifiés dans une classe, toute la classe est alors mise en quarantaine. Finalement, le scénario 3 s’applique lorsqu’est détectée une chaîne de contamination au sein de l’école, préconisant des mesures supplémentaires dans certains cas.
Lors de cette conférence de presse, les ministres n’ont pourtant pas donné d’informations spécifiques concernant l’application de ce dispositif pour les élèves ayant souscrit un contrat d’apprentissage dans le cadre de leur formation professionnelle notamment ceux qui sont inscrit dans les classes en régime concomitant.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :
Comment est-ce que le dispositif sanitaire à 3 niveaux pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les écoles peut être appliqué dans le régime concomitant ?
Comment est-ce que les organismes de formation (entreprises) sont informés au cas où un apprenti a été testé positive au Covid-19 ? Quelles sont les recommandations pour ces entreprises ?
Quelles sont les lignes directrices envoyées aux écoles, aux patrons ainsi qu’aux chambres professionnelles ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Zréck