Mam Plang “Pan-Bio 2025” wëll den Landwirtschaftsminister lokal a biologesch Produiten fërderen. Wéi wäit ass de Minister mat senge Piloteprojeten a wéini kënnen dës lancéiert ginn ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

 

Le 16 juin 2020, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a présenté le plan de relance pour l’agriculture aux membres de la Commission de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural. Ce dernier prévoit des mesures ciblées pour soutenir les acteurs du secteur agricole.

 

Au niveau de la promotion, Monsieur le Ministre a rappelé que le plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique « PAN-Bio 2025 » prévoit que, d’ici 2025, 50% des produits utilisés dans les établissements de la restauration collective conventionnés par l’État proviendront de l’agriculture luxembourgeoise, dont 2/5 de produits issus de l’agriculture biologique et 3/5 de produits issus de l’agriculture locale, avec priorité accordée aux produits provenant de l’agriculture en conversion. Monsieur le Ministre a annoncé vouloir lancer des projets-pilotes dans au moins une cantine d’une crèche, d’un lycée, d’un établissement hospitalier et d’un centre intégré pour personnes âgées.

 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

 

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur le détail et l’état d’avancement des différents projets-pilotes susmentionnés ?

 

  • Monsieur le Ministre peut-il préciser endéans quel délai les projets-pilotes seront lancés ?

 

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

 

Martine Hansen

Députée

Zréck