Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé relative à la ligne d’assistance téléphonique mise en place dans le cadre des invitations aux tests à grande échelle de dépistage du COVID-19.
Il ressort des invitations à participer au test de dépistage à grande échelle du COVID-19 envoyées par le Luxembourg Institute of Health (LIH), que la ligne d’assistance téléphonique au numéro (+352) 285 583-1 est payante. Cette ligne d’assistance téléphonique peut être appelée par des personnes cherchant de plus amples informations sur les tests, les démarches et les stations ainsi que des personnes n’ayant pas accès à internet pour prendre un rendez-vous.
Afin de ne pas désavantager ou même exclure les personnes n’ayant pas accès à internet ainsi que les personnes ayant des questions quant aux tests de dépistage souhaitant consulter la ligne d’assistance téléphonique, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- De manière à assurer le plus grand nombre de participants possible et ainsi détecter d’avantage le Covid-19 pour prévenir de manière plus efficace les nouvelles infections, le Gouvernement est-il d’accord sur le fait que la ligne d’assistance téléphonique ne devrait ni exclure ni désavantager les personnes cherchant à la consulter ?
- Ayant annoncé des campagnes d’incitations afin de maximiser la participation aux tests de dépistage, le Gouvernement ne devrait-il pas prévoir de rendre la ligne d’assistance téléphonique gratuite ?
- Si cela ne s’avère pas être le cas, le Gouvernement pourrait-il me faire parvenir les raisons de cette décision ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Paul Galles
Député
Zréck