Wéi eng Mesuren hëlt d’Regierung vir sécher ze stellen datt d’Betriber sech géint Hackerugrëff schützen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Digitalisation au sujet de la cybersécurité des entreprises.

La crise sanitaire a fait exploser le télétravail, qui a eu de nombreux impacts positifs, notamment sur l’équilibre de vie des employés ainsi que sur l’environnement. En dépit des critiques sur les failles de sécurité, l’utilisation des outils informatiques et de communication a augmenté de manière drastique. Des spécialistes soulignent que, dans le contexte actuel, les entreprises sont plus vulnérables aux cyberattaques du fait qu’une grande partie de leurs communications passe par internet et qu’en conséquence les politiques de sécurité des entreprises devront être adaptées. Cependant, selon un sondage mené par Barracuda Networks, fournisseur de sécurité informatique, 40% des responsables d’entreprise interrogés ont diminué les budgets liés à la cybersécurité pour limiter les coûts pendant la crise.

Dans ce contexte, il ressort d’un article du journal Paperjam édition juin 2020, que les hackers auraient adaptés leurs attaques au sujet du Covid-19 et que les entreprises devraient se protéger en ayant un meilleur usage de la technologie, du cloud et en ayant recours à des solutions comme la signature électronique ou le traitement automatisé des documents.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :

  • Le Gouvernement a-t-il pris connaissance du fait que les entreprises sont devenues plus vulnérables aux cyberattaques ?
  • Le Gouvernement est-il conscient que pendant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont procédé ou vont devoir procéder à des arbitrages budgétaires au sujet de la cybersécurité ?
  • Dans l’intérêt de protéger les entreprises et ainsi l’économie luxembourgeoise, le Gouvernement a-t-il prévu de mettre en place des réglementations quant à un éventuel minimum de mesures concernant la cybersécurité à prendre par les entreprises ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck