Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire au sujet des apprentissages.
Suite à la crise sanitaire déclenchée par le Covid-19, le Gouvernement a pris une panoplie de mesures en faveur du soutien et de la relance économique. Toutes ces mesures s’adressent aux entreprises et à leurs salariés afin d’éviter dans la mesure du possible des licenciements.
Dans ce même esprit de prévention contre toute situation de chômage, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres :
· Pour les jeunes voulant commencer en septembre un apprentissage auprès d’un employeur, quels sont les chiffres actuels des postes d’apprentissage vacants, ventilés selon profession/métier ?
· Combien de jeunes se sont déjà inscrits auprès du Service d’Orientation professionnelle de l’Adem, ventilés selon profession/métier ?
· En comparant le nombre d’inscriptions actuel par rapport à celui de l’année passée, est-ce qu’il existe une différence ? Si oui, quelles sont les mesures que les ministres envisagent afin de pallier à cette situation ?
· Partant du fait que les futurs apprentis auront cette année la possibilité de conclure un contrat d’apprentissage non pas jusqu’au 1er novembre mais jusqu’au 31 décembre, comment sera organisé l’intégration de ces apprentis dans le système scolaire en tenant compte du fait qu’ils auront « raté » plusieurs mois de leur formation en milieu scolaire ? Est-ce que des mesures spécifiques d’évaluation des différents modules sont prévues ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck