Dréngend Fro : Cafeën a Restaurante maachen op, mä riskéieren vill manner Clienten ze hunn am Ufank. Wat bedeit dat fir de chômage partiel fir déi betraffe Salarieeën?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question urgente à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire au sujet de l’éligibilité du secteur Horesca quant au chômage partiel.

En effet, le secteur Horesca en général et la restauration en particulier sont parmi les branches les plus touchées par la crise actuelle du Covid-19. Jusqu’à présent, les quelques 20.000 salariés du secteur étaient éligibles pour le chômage partiel. Après les récentes déclarations du Gouvernement, de nombreuses questions se posent cependant. D’autant plus que, selon le Président de l’Horesca (RTL, 26.05.2020), seulement 30 ou 40 % des clients habituels retourneraient aux restaurants dans une première phase.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire :

1. Monsieur le Ministre peut-il me préciser si les salariés du secteur Horesca seront encore éligibles pour le chômage partiel après les ouvertures partielles des restaurants annoncées par le Gouvernement pour cette semaine ?

2. Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur d’éventuelles autres pistes de solutions pour les salariés du précité secteur ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Zréck