Firwat mussen Persounen an Alters- a Fleegeheimer no enger Visitt beim Dokter oder an enger Klinick fir 14 Deeg a Quarantän ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant des recommandations que le Gouvernement aurait émis aux établissements de soins.

 

Le moral des résidents des maisons de soins est très impacté par la crise sanitaire et cet aspect psychologique joue un rôle important dans le bien-être des personnes concernées. Afin de garantir la santé psychique des habitants des maisons de soins, la réouverture aux visites de leurs proches a été annoncée le 28 avril 2020 par le Gouvernement.

Cependant, il nous revient que le Ministère de la santé aurait émis des recommandations aux maisons de soins concernant l’applications des mesures sanitaires en cas de sortie passagère d’un des occupants. Selon les informations qui nous ont été transmises, une personne habitant une maison de retraite et assumant une visite médicale auprès d’un médecin ou un séjour à l’hôpital, devra alors être placée systématiquement sous quarantaine pendant 14 jours sans preuve tangible de contamination. Cette mesure empêchera de nouveau les résidents de recevoir des visites de leurs proches pendant cette durée d’isolement mentionnée.

 

Dans ce contexte, nous aimerons poser les questions suivantes :

 

  • Le gouvernement, peut-il confirmer d’avoir émis une telle recommandation aux maisons de soins ?
  • Si cela s’avère être le cas, le Gouvernement pourrait-il nous communiquer la raison pour laquelle cette recommandation a été formulée ?

Il convient ici de rappeler que le personnel de ces maisons de soins n’y réside pas, et exécute ainsi des déplacements au quotidien entre leur foyer et leur lieu de travail, représentant également un potentiel danger de contamination.

  • Toujours dans l’affirmatif, quelles sont les possibilités pour les résidents isolés de revoir leurs familles pendant ces 2 semaines de quarantaine ?
  • Prenant en compte la stratégie annoncée par le Luxembourg de tester à grande échelle, l’exécution d’un test diagnostique au lieu de l’isolation pendant 14 jours en cas de déplacement vers l’extérieur de l’établissement constituerait-il une option ?
  • Si le Gouvernement a réellement émis une telle recommandation, serait-il prêt à revoir ses considérations afin de garantir la santé mentale des résidents des maisons de soins ?

 

 

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.

 

 

Martine Hansen                                                          Marc Spautz

Députés

Zréck