Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Intérieur concernant les masques chirurgicaux.
La fourniture de masques chirurgicaux a donné lieu à de nombreuses polémiques au cours des dernières semaines. Rappelons tout d’abord que le gouvernement a nié l’utilité de masques comme élément de protection, pour ensuite déclarer ne pas pouvoir en distribuer à la population, alors que les masques devraient être distribués prioritairement aux institutions et aux personnes en contact direct ou/et indirect avec des patients Covid-19 ou des personnes à risque. Nouveau revirement en date du 15 avril 2020, alors que Monsieur le Premier Ministre a annoncé la fourniture de 5 masques par personne par l’intermédiaire des communes. Finalement, à partir de la semaine prochaine, 50 masques supplémentaires et par personne seront distribués. Afin de bien pouvoir cerner et comprendre l’évolution des prises de positions du gouvernement en la matière, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Intérieur –
- Quel a été le stock national de masques dits chirurgicaux au début de la crise, c-à-d. le 15 février 2020 ?
- A partir de quelle date le gouvernement a pris la décision de compléter les stocks disponibles ?
- Quels ont été les volumes réclamés par les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres institutions travaillant avec les personnes vulnérables par semaine de travail (nombre demandé par semaine) depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, c-à-d. à partir du 15 février 2020 ?
- Quels ont été les volumes fournis aux mêmes établissements pour chaque semaine de la même période ?
- Quelles demandes de la part de la cellule de crise ont été formulées à quelle date à quels producteurs/fournisseurs nationaux et internationaux ?
- Quelles offres ont été reçues pour la même période par la cellule de crise par quels producteurs/fournisseurs nationaux et internationaux ?
- Combien de masques ont été commandés à quelle date pour quel volume et à quel prix ?
- Quelles ont été les dates auxquelles ces commandes ont été livrées (détaillées séparément par commande) à Luxembourg ?
- Quels volumes de masques ont été distribués en dehors des établissements repris à la question 3 avec date et destinataire ?
- Quel a été le stock à disposition à la fin de chaque semaine sous rubrique ?
- Quel est le stock actuel ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Michel Wolter
Député