Monsieur le Président,
Conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Finances, Monsieur le Ministre du Tourisme et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet d’un fonds de soutien pour le tourisme.
Le Gouvernement et la Commission européenne ont plaidé pour que les intérêts du voyageur soient protégés et que par conséquent, celui-ci soit intégralement remboursé des sommes qu’il a avancées. Dans la mesure où les sommes engagées par le voyageur ne sont plus en possession des agences de voyages ou des tour-opérateurs, car elles ont été soit transférées aux différents prestataires (compagnies aériennes, hôteliers, croisiéristes,) soit utilisées pour couvrir les frais de fonctionnement, l‘ Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV) plaide pour la mise en place d’un fonds de soutien, afin que chaque agence puisse rembourser ses clients. Les acteurs du tourisme luxembourgeois auraient besoin d’un soutien à hauteur de 20 millions d’euros pour pouvoir remédier à la crise du Covid-19.
Toujours dans le contexte de la crise du Covid-19, l’ULAV souligne aussi qu’il serait important que les agences de voyages et tour-opérateurs, qui en auraient besoin, puissent continuer à bénéficier du chômage partiel au-delà de la période de crise, car celle-ci sera bien plus longue pour le secteur.
Dans ce contexte, nous aimerons poser les questions suivantes :
- Messieurs les Ministres, le gouvernement envisage-t-il venir en aide au secteur des agences de voyages ?
- Dans l’affirmative, de quelle manière concrète ?
- La proposition d’une mise en place d’un fonds de soutien au tourisme constitue-t-elle une option ?
- Le gouvernement envisage-t-il prolonger la mesure du chômage partiel pour le secteur en question ?
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Martine Hansen Laurent Mosar
Députés
Zréck