Schüler aus dem Lycée technique pour professions de santé (LTPS) schaffen temporär wärend der COVID-19 Crise. Dofir kruten si ee CDD vum Staat. Nom 11. Mee sollen se weiderschaffen awer net ënner Form vun engem CDD mä anscheinend just nach am Kader vun engem Praktikum an dat ouni Bezuelung. Stemmen des Informatiounen?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé.

Dans la réponse à ma question parlementaire urgente N°2139, Madame la Ministre de la Santé fait savoir que « qu’un nombre de contrats [CDD d’employé d’Etat dans le cadre de la réserve sanitaire] sont également résiliés d’un commun accord que ce soit par exemple pour des étudiants pour lesquels les cours reprennent ou pour des professionnels de santé qui veulent se consacrer à nouveau à temps plein à leur activité libérale. »

Toujours selon la réponse de Madame la Ministre « les étudiants en médecine ainsi que les étudiants du LTPS ont été engagés sous CDD sur base d’une autorisation d’exercer temporaire. Les étudiants ont ainsi été autorisés à exercer temporairement la profession d’aide-soignant, voire la profession de l’infirmier pour les étudiants en médecine à partir de la 4ième année d’études. »

Selon un article apparu dans woxx.lu en date du 7 mai 2020, des témoignages de personnes concernées donnneraient une autre image de la situation sur le terrain : « Neben Ärzt*innen waren von dieser Maßnahme eine ganze Reihe anderer Gesundheitsberufe betroffen, zum Beispiel Veterinär*innen, Psychotherapeut*innen, Krankenpfleger*innen und nicht zuletzt Schüler*innen des Lycée technique pour professions de santé (LTPS). Doch deren Bezahlung soll am 11. Mai aufhören, obwohl sie weiterarbeiten sollen: Im Rahmen eines Praktikums statt eines CDD. Die Situation ist unklar und chaotisch, einige fühlen sich ausgebeutet. »

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Madame la Ministre :

  • Vu ces déclarations différentes et contradictoires, Madame la Ministre peut-elle nous donner des informations supplémentaires en ce qui concerne la situation contractuelle future des étudiants du LTPS ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Diane Adehm

Députée

Zréck