Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur Ministre de la Santé et à Madame le Ministre de la Protection des consommateurs.
Plus d’un mois après la détection du coronavirus 2019-nCov à Wuhan, le bilan de l’épidémie s’établit désormais à plus de 1000 morts, quasiment tous en Chine, et à plus de 42.000 cas confirmés.
D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le coronavirus constitue “une très grave menace” pour le monde.
Alors qu’une équipe d’experts de l’OMS est arrivée en Chine, l’organisme annonce que dans le pays : 14 % des cas sont “sérieux”, 3% sont “critiques” et 83% sont “bénins”.
Les mesures de restriction pour lutter contre le coronavirus ont été étendues à travers la Chine et à l’étranger. L’Italie a commencé à contrôler dans ses aéroports à l’aide de caméras thermiques la température corporelle de tous les passagers en provenance de l’étranger. L’Autriche a instauré des contrôles de température à l’aéroport international de Vienne sur les passagers des vols directs en provenance de Pékin.
Plusieurs compagnies aériennes américaines ont suspendu leurs vols vers Hong Kong, après avoir déjà cessé leur desserte de la Chine continentale. L’Indonésie a également interrompu ses liaisons aériennes avec la Chine, bloquant des milliers de touristes chinois sur l’île touristique de Bali.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Au vu de l’expansion de l’épidémie, le gouvernement entend-il prendre des mesures de précaution plus strictes ?
- Dans l’affirmative, lesquelles ? Dans la négative, pour quelles raisons le gouvernement n’estime-t-il pas devoir réagir ?
- Sachant que beaucoup de touristes chinois circulent dans la Grande Région, le gouvernement partage-t-il l’idée que l’on devrait se concerter avec les autorités de nos pays voisins ?
- Le gouvernement peut-il confirmer que Cargolux a pris des mesures de précaution plus strictes en Italie qu’au Luxembourg ? Dans l’affirmative, le gouvernement n’estime-t-il pas que les mêmes mesures devraient aussi être prises au Luxembourg ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député
Zréck