D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der hei : QP 1779 (2)
Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics et à Monsieur le Ministre de la Santé concernant les liaisons de fret aérien Luxembourg – Zhengzhou (Hénan) et la propagation du coronavirus.
La mystérieuse pneumonie appelée, «2019-nCov», nouveau coronavirus, qui a d’abord frappé la ville chinoise de Wuhan, se propage, faisant une cinquantaine de morts selon le dernier bilan, et touchant près de 2.000 personnes. 3 cas ont récemment été détectés en France.
Dans sa réponse à la question parlementaire n°1751, Monsieur le Ministre de la Santé a indiqué que:
„Bis zum 23. Januar 2020 waren alle Fälle, die außerhalb Chinas gemeldet wurden, kürzlich nach Wuhan gereist. Die Wahrscheinlichkeit reiseassoziierter Fälle in Luxemburg wird als sehr gering eingeschätzt.”
Il se trouve toutefois que Cargolux Airlines assure des vols réguliers (23 par semaine) vers la province Hénan et plus particulièrement le Zhengzhou’s Xingzhen International Airport.
Sur le site de cargolux.com, on peut lire que cet aéroport “is part of China’s national development plan for its central region Henan, the most populous province in China, with over 100 million residents. It is ideally located in central China with daily road feeder services to coastal cities such as Beijing and Shanghai and reaches far inland providing faster and more economical services to inland cities such as Xi’an, Wuhan, Chengdu and Chongqing.”
A noter que:
– le ministère italien de la Santé a prévu la mise en place d’un «canal sanitaire avec contrôle de la température via un scanner» à l’aéroport de Fiumicino (Rome), relié à la ville de Wuhan par trois vols directs hebdomadaires;
– d’autres pays ont mis en place des contrôles systématiques de la température des voyageurs en provenance de Chine, notamment la Russie (via des caméras thermiques dans les avions) et la Thaïlande.
Au vu de ce qui précède, nous souhaitons poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
– Messieurs les Ministres peuvent-ils nous fournir leur évaluation de la probabilité d’une importation du virus via des liaisons aériennes dans la région ?
– Quelles sont les mesures de précaution adoptées par Cargolux Airlines pour prévenir une contagion de l’équipage de bord voire d’autres personnes à bord? Lesdites personnes ont-elles dû suivre une formation spécifique à ce sujet ?
– Est-il prévu de mettre en place des contrôles de la température des personnes prenant part aux vols Luxembourg-Zhengzhou?
– D’autres mesures sont-elles prévues? Dans l’affirmative, lesquelles?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
Marc Spautz Jean-Marie Halsdorf
Député Député
Zréck