D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der hei : QP 1679
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense concernant l’armée luxembourgeoise.
Dans une interview de Monsieur Hans-Peter Bartels accordée au journal allemand « Welt am Sonntag » le 5 janvier 2020, le commissaire parlementaire aux forces armées « Wehrbeauftragter des Deutschen Bundestages » a évoqué notamment le manque de personnel au sein de l’armée allemande qui a atteint un niveau record et les difficultés auxquelles l’armée se voit et se verra confrontée compte tenu des nouveaux défis et de la complexité grandissante des contextes géopolitiques.
Le commissaire aux forces armées est une fonction occupée depuis 1956 et consiste en une personne intermédiaire entre l’armée et le parlement. Elle est chargée de l’inspection du commandement interne et du respect des droits de l’homme au sein des troupes. Ainsi, tout soldat qui se sent discriminé peut s’adresser au commissaire sans passer par la hiérarchie.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Défense :
– Compte tenu des problèmes qui sont survenus au sein de l’armée luxembourgeoise entre la direction et la représentation du personnel, Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’une fonction de commissaire aux forces armées, à l’instar de notre voisin allemand, pourrait être envisagée pour l’armée luxembourgeoise ?
– Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il m’en expliquer les raisons ?
– Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il est disposé à proposer une telle initiative et m’en indiquer le calendrier ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député
Zréck