Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant l’offensive de la Turquie contre les kurdes en Syrie.
En effet, la Turquie a lancé le 9 octobre 2019 une grande offensive militaire contre les forces kurdes – qui furent et restent les alliées de l’Occident dans la lutte antijihadiste – dans le nord-est de la Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), la précitée offensive a déjà provoqué 15 morts dont 8 civils ainsi que des milliers de déplacés. Et ce dans une région géopolitique déjà troublée et nécessitant un dialogue politico-diplomatique permanent.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
1. Monsieur le Ministre peut-il nous informer comment le Gouvernement entend réagir à la précitée offensive militaire pour arriver à une cessation immédiate des opérations militaires ?
2. Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il entend convoquer l’Ambassadeur de la Turquie dans l’affaire en question ?
3. Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur d’éventuelles interventions politico-diplomatiques aux niveaux de l’Union Européenne, de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ainsi que des Nations Unies ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Claude WISELER
Député
Laurent MOSAR
Député
Zréck