Gëtt et ee Manktum u Vaccine géint d’Gripp ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre de l’Economie.
Il me revient que, contrairement aux informations fournies dans des réponses à des questions parlementaires, l’approvisionnement du Grand-Duché en vaccins contre la grippe saisonnière est loin d’être assuré. Les grossistes-répartiteurs ne seront livrés que par une seule marque mais qu’à raison des 2/3 des quantités précommandées par les pharmacies luxembourgeoises (ouvertes au public et hospitalières). De surcroît cette livraison s’annoncerait tardive.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
Monsieur le ministre de la Santé confirme-t-il cette pénurie de vaccins pour la saison hivernale à venir et comment compte-t-il y réagir ?
Quelle sera la politique adoptée par le gouvernement en cas de survenue d’une très forte épidémie de grippe pendant l’hiver prochain ? Le vaccin sera -t -il réservé prioritairement aux personnes les plus fragilisées ?
Est-ce que des alternatives peuvent être envisagées ad hoc et quelle serait leur praticabilité logistique et commerciale et leur disponibilité dans les officines ouvertes au public ainsi que dans les pharmacies hospitalières ?
Monsieur le Ministre a-t-il des informations sur les raisons qui ont poussé plusieurs laboratoires pharmaceutiques à ne plus approvisionner le Grand-Duché en vaccins contre la grippe saisonnière, laissant le marché à un seule firme ? Monsieur le Ministre ne trouve -t-il point opportun de transmettre ce dossier au Conseil de la Concurrence pour inspection sur une éventuelle entente illicite de distribution de marché ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Marie Halsdorf
Député

Zréck