Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre et Ministre d’Etat concernant le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Le président français vient d’annoncer que la France s’opposait audit traité, alors que le président brésilien, Jair Bolsonaro, ne respecterait pas ses engagements en matière climatique. Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, signé fin juin, est très controversé que ce soit au niveau de la sécurité alimentaire, comme en Belgique, qu’au niveau écologique. L’Union européenne a clairement affirmé que les normes européennes seraient respectées et qu’une attention particulière serait portée à l’aspect environnemental/écologique. Or, il semblerait que, le Brésil du moins n’entende pas honorer ses promesses notamment celle de respecter l’accord de Paris sur le climat et continue au contraire à encourager vivement la déforestation de l’Amazonie. Or, celle-ci a un impact dramatique sur l’environnement à l’échelle mondiale participant à l’augmentation des émissions de CO2.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat :
1. Monsieur le Premier Ministre n’estime-t-il pas que le Luxembourg devrait, à l’instar de la France, dénoncer le traité ou du moins adopter une attitude de réserve tant que les pays du Mercosur et notamment le Brésil ne démontrent pas qu’ils respectent concrètement tous les engagements issus du traité et notamment ceux se rapportant au volet écologique ?
2. En tout état de cause, quelle est la position que le gouvernement entend adopter en l’espèce ?
Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Martine Hansen
Député CSV Députée CSV et
Présidente du groupe politique CSV
Zréck