Musée National d’Histoire Militaire: Est-ce que les moyens humains et financiers actuels du MNHM sont suffisants afin de répondre aux nouveaux défis qui se présentent au musée notamment en ce qui concerne les projets d’ordre pédagogique

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 802

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une série de questions à Madame la Ministre de la Culture au sujet du Musée National d’Histoire Militaire.

La collection du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) s’est enrichie de manière conséquente au fil du temps, de sorte qu’à partir de 2016, le musée a été rénové et son espace agrandi. La nouvelle annexe vient d’ailleurs d’être inaugurée vendredi dernier, le 14 juin 2019. D’après mes informations, il resterait un important travail de stockage qui s’avère parfois délicat et difficile en raison du volume et de la nature de certaines pièces. À l’heure actuelle, le personnel du MNHM se compose de cinq employés et d’une quinzaine de bénévoles.

L’agrandissement du musée permettra d’organiser des expositions temporaires et itinérantes dont notamment les établissements scolaires pourraient profiter. D’ailleurs, la mise sur pied d’un « package pédagogique » pour aider les enseignants, ainsi que d’une application numérique figure parmi les futurs projets du musée.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  • Madame la Ministre partage-t-elle l’avis que le MNHM pourrait collaborer plus étroitement avec les établissements scolaires afin de promouvoir auprès des jeunes générations l’esprit de coexistence pacifique en rappelant la mémoire collective des périodes de guerres auxquelles notre pays a été confronté au dernier siècle ? Dans l’affirmative, quelles initiatives en ce sens le Gouvernement serait-il disposé à entreprendre ?
  • Madame la Ministre est-elle d’avis que les moyens humains et financiers actuels du MNHM devraient être adaptés afin de répondre aux nouveaux défis qui se présentent à lui notamment en ce qui concerne les projets d’ordre pédagogique ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.

Martine Hansen

Députée

Zréck