Une incertitude grandissante commence à se répandre parmi l’ensemble du personnel de l`Université du Luxembourg en ce qui concerne les conditions de travail. Ainsi il s’avère que suite à la loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, les chercheurs sans doctorat (désormais appelé Research and development specialists), ont été reclassés parmi le personnel administratif et technique, alors qu´ils effectuent des travaux scientifiques et de recherche. Si cette information s’avère vraie, quelles sont les conditions de travail (type de contrat de travail, statut, perspectives de carrière, etc) de ce personnel de recherche reclassé ?

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Monsieur Fernand Etgen

Président de la Chambre des Députés

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous Informer que, conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Selon nos informations, une incertitude grandissante commence à se répandre parmi l’ensemble du personnel de l`Université du Luxembourg en ce qui concerne les conditions de travail.

Ainsi il s’avère que suite à la loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, les chercheurs sans doctorat (désormais appelé Research and development specialists), ont été reclassés parmi le personnel administratif et technique, alors qu´ils effectuent des travaux scientifiques et de recherche.

Dans ce contexte, nous voulons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

 

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?

 

  • Dans l´affirmative, combien de personnes sont concernées ?

 

  • Quelles sont les conditions de travail (type de contrat de travail, statut, perspectives de carrière, etc) de ce personnel de recherche reclassé ?

 

  • La loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg a fait reclasser le chargé de cours (une catégorie de personnels encore existant sous la loi de 2003) en professeur assistant. Or, selon nos informations, la catégorie des chargés de cours existe toujours sur le terrain.

Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?

 

  • Quelles sont les conditions de travail (type de contrat de travail, statut, perspectives de carrière, etc) de ce personnel ?

 

  • L’article 25 de la loi modifiée du 27 juin 2018 stipule qu’il peut être procédé pour un maximum de 25 % des nouvelles nominations à la promotion d’un maitre-assistant au poste de professeur assistant si le candidat est engagé au moins 60 mois auprès de l’Université et le candidat a poursuivi depuis le doctorat une période obligatoire d’au moins un an auprès d’une université ou d’une institution de recherche publique à l’étranger.

Dans la mesure où cette disposition ne cible que la promotion de maitre-assistant à professeur assistant et pas les autres promotions possibles (professeur assistant à professeur adjoint et professeur adjoint à professeur ordinaire) où seule la première condition est requise, Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas cette disposition comme discriminatoire vis-à-vis des maîtres-assistants qui doivent avoir effectuer un an à l’étranger ?

 

  • Monsieur le Ministre n´estime-t-il pas opportun dans ce cas de figure que l´Université du Luxembourg se dote d’une politique de soutien des enseignants-chercheurs pour qu’ils puissent effectuer des séjours scientifiques à l’étranger ?

 

 

 

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

 

 

 

Martine Hansen                                                                        Marc Spautz

Députés

 

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