Wéi eng Konklusiounen zitt de Premier no senger Rees a China a wéi eng Accorde goufen ënnerschriwwen ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 584

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État au sujet de son récent déplacement en Chine.

En effet, Monsieur le Premier a effectué un déplacement en Chine du 27 au 28 mars 2019 à l’occasion du Forum de Boao pour l’Asie sur l’île de Hainan. Dans ce cadre, un mémoire d’entente bilatéral sur la coopération dans le cadre de l’initiative « Belt and Road », la nouvelle route de la soie, a été signé. Les relations bilatérales furent l’un des sujets d’une entrevue avec Monsieur le Premier Ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang. Lors de son déplacement en Asie, Monsieur le Premier Ministre a affirmé de vouloir « approfondir davantage » les relations sino-luxembourgeois, « notamment dans les domaines économique, financier et de la logistique. » Selon le communiqué du ministère d’État, plusieurs accords furent signés.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre:

1. Monsieur le Premier Ministre peut-il me préciser le contenu et la portée des précités accords signés avec la Chine dans le cadre de l’initiative « Belt and Road » ?

2. Monsieur le Premier Ministre peut-il également m’informer sur les autres conclusions politico-diplomatiques de son déplacement en Asie ?

3. Monsieur le Premier Ministre peut-il enfin me renseigner sur ses attentes politiques relatives au 21ième sommet bilatéral entre l’Union Européenne et la Chine le 9 avril à Bruxelles ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck