Gewalt vum Hamas géint Populatioun an der Gazasträif : Wéi ass d’Positioun vun der Lëtzebuerger Regierung an huet den Ausseminister wëlles dat um internationalen Niveau ze thematiséieren ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 562

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet des répressions du Hamas dans la bande de Gaza.

En effet, le Hamas a durement réprimé les protestations de la population palestinienne contre sa gestion politico-économique dans la bande de Gaza. Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés pour protester contre le coût de la vie, mais aussi pour exprimer leur irritation contre le Hamas. Selon les organisations de défense des droits humains, les forces du Hamas ont frappé et arrêté des centaines de personnes.  L’envoyé de l’ONU a condamné une « campagne d’arrestations et de violence », soulignant que les Gazaouis protestaient « contre la désastreuse situation économique ». Et d’ajouter : « Je suis particulièrement inquiet par l’attaque brutale de journalistes et d’employés de la Commission indépendante pour les droits humains ainsi que par les perquisitions dans les maisons.» Selon la Commission indépendante pour les droits humains, plus de 1.000 Palestiniens ont été interpellés.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

1. Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il partage les inquiétudes de l’émissaire de l’ONU relatives aux répressions du Hamas dans la bande de Gaza ?

2. Monsieur le Ministre peut-il m’informer s’il entend condamner publiquement ces répressions contre la population palestinienne ?

3. Monsieur le Ministre peut-il, enfin, me renseigner s’il entend également thématiser les précitées répressions aux niveaux européen et international ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck