LuxTrust S.A. cybersécurité et protection de données sensibles

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État et à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant la société LuxTrust.

En décembre 2018, le partenariat entre LuxTrust S.A. et Tecnoinvestimenti s’est concrétisé. A travers sa filiale InfoCert S.p.A., la société italienne, a acquis 50% des actions de LuxTrust S.A. pour la somme de 12 millions d’euros.

Hier, on pouvait lire dans la presse que LuxTrust S.A. allait ouvrir deux bureaux de vente à Paris et à Bruxelles.

Si la société croît à l’international, des discontinuités de service et autres incidents techniques ont pu être observés ces derniers temps.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

 

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me renseigner comment LuxTrust S.A. fait en sorte que les données de ses clients soient en tout temps protégées ?

 

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer si LuxTrust S.A. a dû dénoncer à la CNPD un quelconque incident ?

 

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer si LuxTrust S.A. a fait l’objet de tentatives d’intrusion ? Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils exclure que des données sensibles aient été dérobées ?

 

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer si LuxTrust S.A. a au cours des derniers mois procédé à un renforcement de ses systèmes pour améliorer la protection des données à sa disposition ? Ladite société a-t-elle embauché de nouveaux spécialistes en matière de cyber-sécurité ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck