Cas d’hépatite A dans une école de Schifflange: les Ministres ne jugent-ils pas primordiale qu’une procédure standard précise soit établie dans les plus brefs délais par la Division de l’Inspection Sanitaire du Ministère de la Santé et que celle-ci soit communiquée aux communes pour qu’elles puissent (ré)agir de façon adéquate lorsqu’une telle situation se présente ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale au sujet d’un cas d’ hépatite A dans une école de Schifflange.

Un cas d’hépatite A a été découvert la semaine dernière dans une classe de premier cycle de l’école Albert Wingert à Schifflange. Il ressort des informations de la presse, qu’il n’existe aucune procédure standard que les responsables communaux peuvent suivre pour pouvoir agir de façon adéquate et conforme dans un tel cas.

Ainsi, il s’avère que la gestion de la situation sur place a été gérée de manière inadaptée voire chaotique. Sur ordre direct du département de la Santé, les salles de classe ont été désinfectées par le personnel de la commune alors que ce dernier n’est pas formé pour de telles tâches. Ensuite, seuls les parents qui sont venus récupérer leur enfant à l’école ont été informés de la situation, ce qui a provoqué inquiétudes et incompréhension auprès des parents d’élèves.

De leur côté, les conseillers communaux n’ont pas non plus été encadrés par la suite. Ils n’ont ainsi reçu aucune réponse concrète quant à la question de savoir quelles suites réserver au cas en question.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

 

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer ces informations ?

 

  • Vu l’événement récent à Schifflange, les Ministres ne jugent-ils pas primordiale qu’une procédure standard précise soit établie dans les plus brefs délais par la Division de l’Inspection Sanitaire du Ministère de la Santé et que celle-ci soit communiquée aux communes pour qu’elles puissent (ré)agir de façon adéquate lorsqu’une telle situation se présente ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck