Quel est le niveau de préparation concret pour limiter les dégâts d’un Brexit « sans deal » pour l’économie luxembourgeoise et pour la Place financière ?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 133

 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de la préparation économicofinancier du Brexit.

En effet, selon tous les observateurs, un Brexit sans « deal » devient de plus en plus probable. L’Allemagne, la France et les Pays-Bas mais aussi la Commission européenne et le Royaume-Uni se préparent sur le plan législatif à un tel scénario afin de minimiser les effets néfastes pour nos citoyens mais aussi le chaos total pour le monde économique et financier des deux côtés de la Manche. Selon les analystes, même la stabilité financière pourrait être menacée. Tout comme – et cela du jour au lendemain – l’accès au marchés financiers de l’Union européenne, le fameux « passeport européen ». Après tout,
l’industrie britannique représente quelque 8.000 milliards d’euros en gestion d’actifs. Les risques à assurer sont donc énormes : « Grossbritannien hatte zwar bei einem harten Brexit ungleich höhere wirtschaftliche Kosten zu gewartigen als die EU-27. Doch steht in der Schiussphase des Brexit-Pokers auch fur die verbleibenden EU-Staaten viel auf dem Spiel.” (NZZ, 20.12.2018)

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
1. Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer sur les travaux préparatifs concrets pour limiter les dégâts d’un « No Deal » pour l’économie luxembourgeoise et pour la Place financière ?
2. Messieurs les Ministres peuvent-ils me préciser avant tout les mesures concrètes envisagées afin d’assurer la sécurité des contrats et le bon fonctionnement de l’industrie luxembourgeoise des fonds ?
3. Messieurs les Ministres peuvent-ils, enfin, me renseigner sur d’éventuels accords bilatéraux entre le Luxembourg et le Royaume-Uni dans l’hypothèse d’un « no deal » ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire. Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck