Neiregelung vun den Urgencen : Eng moins-value fir d’Leit am Norden

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link:  QP 251

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Depuis le 1er janvier 2019 les hôpitaux de garde sont en alternance, le Centre Hospitalier de Luxembourg et le site Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman pour la région Centre, le Centre hospitalier Emile Mayrisch – site Esch pour la région Sud et le Centre Hospitalier du Nord – Hôpital St. Louis Ettelbruck pour la région Nord.

Ceci aura comme conséquence, par exemple, qu’une personne en état d’urgence médicale à Wiltz devra se rendre, ou être transportée à Ettelbruck afin d’obtenir les soins médicaux d’urgence nécessaires. La même problématique se pose d’ailleurs dans la vallée de la Chiers tel que soulevée dans d’autres questions parlementaires récentes.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Le gouvernement partage-t-il l’avis que le fonctionnement des urgences médicales en vigueur depuis le 1er janvier 2019 constitue une moins-value pour les habitants de la région Nord du pays pour lesquels l’accès aux soins est devenu moins évident notamment au vu des trajets à effectuer ?
  • Si l’accessibilité aux urgences médicales ne semble plus être un critère, quelles sont les réflexions qui ont mené à une telle organisation des urgences médicales ? Est-ce possible qu’il s’agisse de critères purement budgétaires ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Jean-Marie Halsdorf                                Martine Hansen

Député                                                            Députée

 

Zréck