licenciement d’un salarié chez Luxtram en raison de son engagement syndical?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire relative au conflit social au sein de Luxtram S.A.

Le syndicat Services publics de l’OGBL et la FNCTTFEL-Landesverband ont invité ce matin  à une conférence de presse suite au licenciement d’un salarié chez Luxtram en raison de son engagement syndical. Dans un communiqué les syndicats informent que « La société Luxtram SA vient de licencier, sans motif déclaré, un salarié connu pour son engagement syndical. Ce dernier était d’ailleurs justement en train d’établir une liste syndicale en vue des élections sociales du 12 mars 2018. »

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

  • Messieurs les Ministres peuvent-il me confirmer ce licenciement ?
  • Si oui, le licenciement est-il en relation avec l’activité syndicale du salarié ?
  • Comment Messieurs les Ministres comptent-ils intervenir dans cette affaire ?

 

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck