D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 69
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet des participations de l’État.
Le programme gouvernemental de 2013 stipulait déjà que :
« Le Gouvernement centralisera les participations de l’État au sein d’une structure commune afin d’augmenter l’impact et le levier du portefeuille des participations étatiques, d’en professionnaliser davantage la gestion et de garantir une gouvernance transparente. Les recettes et dividendes provenant des participations étatiques seront en grande partie réaffectées à des investissements en faveur de l’économie. »
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer dans quelle mesure cette idée est devenue réalité ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si le nouveau gouvernement reste attaché à cette idée ? Cette idée de centralisation concerne l’ensemble des participations ou uniquement les participations dans les sociétés de droit privé ?
- Monsieur le Ministre peut-il me fournir la liste de l’ensemble des participations de l’État ? Monsieur le Ministre peut-il me fournir les recettes et dividendes générées par chacune de ces participations au cours des 5 dernières années (par an)?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Serge Wilmes
Député
Zréck