Après l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim par le Président de la République française, le gouvernement dispose-t-il d’informations quant aux sites de Cattenom et de Tihange ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 63

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

En date du 27 novembre 2018, le Président de la République française, Emmanuel Macron a annoncé son intention de fermer définitivement les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020. Par la suite, douze autres réacteurs seraient arrêtés d’ici 2035. Par ailleurs, une liste précise des sites à fermer devrait être fixée par EDF. Tout en saluant l’intention de fermeture de ces sites nucléaires, nous sommes surtout préoccupés par les centrales plus proches de la frontière luxembourgeoise, à savoir Tihange et Cattenom.

C’est dans ce contexte que nous aimerions aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Le gouvernement dispose-t-il d’informations plus précises quant aux fermetures de centrales nucléaires prévues en France ?
  • Quelles sont les informations de Madame la Ministre quant aux sites de Cattenom et de Tihange ?
  • Madame la Ministre va-t-elle s’engager à ce que ces deux sites soient fermés le plus vite possible ? Dans l’affirmative, comment ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Martine Hansen                                                                                                         Marco Schank

Député                                                                                                                           Député

Zréck