Quel est l’impact financier de la cessation d’activité de JOIN en Belgique sur le groupe POST Luxembourg ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant les participations de POST Luxembourg.

D’après un article paru aujourd’hui sur paperjam.lu, l’opérateur Join aurait annoncé cesser son activité en Belgique à compter du 1er décembre prochain. Quatre enseignes seront fermées et une partie du personnel licencié.

Notons  à cet égard, qu’en 2013, la filiale du groupe POST, POST Capital, a acquis 50% des parts de Join Experience S.A. Le directeur général de POST Luxembourg se félicitait de cette prise de participation comme suit : « L’intérêt pour POST Luxembourg de s’associer à JOIN Experience se situe indéniablement au niveau des ambitions internationales de la start-up. » Puis : « JOIN Experience, grâce au support de partenaires de poids dans les différents pays, tels que POST Luxembourg, a les moyens de s’établir rapidement dans les marchés spécifiques. »

D’après le rapport annuel 2015, « La quote-part dans le résultat des sociétés de MEE (mise en équivalence) est en diminution importante de 1,67 MEUR pour atteindre un résultat négatif de 6,56 MEUR, provenant principalement des résultats négatifs de la filiale Join Experience S.A. ».

En 2016, POST Capital a augmenté en 2016 sa participation dans le capital de Join Experience de 50% à 68,57%. La même année POST Capital acquiert 68,6% des parts de Join Infrastructure S.A. Le rapport annuel du groupe POST Luxembourg note à cet égard :

« Le résultat de l’exercice des entreprises mises en équivalence concerne essentiellement l’investissement dans Join Experience S.A. et Join Infrastructure S.A.. Au 31 décembre 2016, le groupe détient des avances à hauteur de 19,5 MEUR (en 2015 : 6 MEUR) ainsi que des créances opérationnelles à hauteur de 6,6 MEUR envers ces deux sociétés. En 2015, POST Luxembourg détenait des créances opérationnelles à hauteur de 3,6 MEUR envers Join Experience S.A.. »

En décembre 2017, POST Luxembourg augmente sa participation dans Join Experience S.A. et Join Infrastructure S.A. à 100% des actions. En même temps, POST Luxembourg acquiert la société belge Join Experience SPRL.

Au vu des résultats « mitigés » de Join au fil des dernières années, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quel est l’impact financier de la cessation d’activité de JOIN en Belgique sur le groupe POST Luxembourg ?
  • Quels ont été les engagements financiers du groupe POST Luxembourg envers les sociétés JOIN au cours de 5 dernières années ?
  • Pour quelles raisons le groupe POST Luxembourg a-t-il au fil des années augmenté ses participations dans les sociétés JOIN ? Monsieur le Ministre considère-t-il que la prise de participation du groupe POST Luxembourg dans les sociétés JOIN a été un succès ? Dans l’affirmative, sur quels résultats Monsieur le Ministre se fonde-t-il pour ce faire ?
  • Alors que le « business model » de JOIN était étroitement lié au « roaming », Monsieur le Ministre peut-il nous informer comment les sociétés JOIN rentrent actuellement encore dans la stratégie du groupe POST Luxembourg ? Le groupe POST Luxembourg entend-il à l’avenir maintenir ses participations dans les sociétés JOIN, les vendre ou éventuellement les mettre en liquidation ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Diane Adehm                                                                                       Gilles Roth
Députée                                                                                                 Député

 

Zréck