D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3863
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet de l’avancement du processus de reconnaissance de la langue luxembourgeoise comme langue officielle de l’Union européenne.
En effet, Monsieur le Ministre de l’Education nationale a présenté le 9 mars 2017, ensemble avec Monsieur le Secrétaire d’État à la Culture, la stratégie du Gouvernement «pour promouvoir la langue luxembourgeoise». Au point 5 de cette stratégie figure la «Reconnaissance de la langue luxembourgeoise comme langue officielle de l’Union européenne», avec la précision que le «gouvernement entreprendra des négociations avec les institutions européennes pour trouver un accord sur un ‘arrangement administratif’».
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :
– Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’état de la situation concernant les précitées négociations en vue de faire reconnaître la langue luxembourgeoise comme langue officielle de l’Union européenne ?
– Quelle est l’argumentation des services de la Commission européenne ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Octavie Modert
Députée
Zréck