Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale au sujet du Lycée technique pour professions de santé.
La profession d’infirmier joue un rôle important dans notre système de santé. Vu les besoins du secteur des soins qui explosent en raison de la croissance de la population, il est donc important d’investir dans l’éducation et la formation de la profession d’infirmier.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :
- Dans la mesure où un nombre non-négligeable d’étudiants a des problèmes avec la langue véhiculaire qui est pour la plupart des branches le français, Monsieur le Ministre a-t-il déjà considéré d’ouvrir une filière allemande pour les lycées technique des professions de santé (LTPS)? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des informations supplémentaires ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?
- Étant donné que les stagiaires-infirmiers travaillent en équipe et que le transport public n’est pas assuré 24/24 dans toutes les régions du pays, le nouveau LTPS à Strassen prévoit un internat proposant 35 chambres aux élèves majeurs et 14 chambres qui seront mises à la disposition des jeunes en difficulté.
- Monsieur le Ministre, pour quelles raisons le nouveau Lycée à Ettelbruck n’est pas doté d’un tel internat?
- Quelles autres options existent pour offrir un logement aux élèves/ étudiants fréquentant le Lycée à Ettelbruck ?
- Monsieur le Ministre existe-t-il assez de places de stage pour les étudiants du LTPS dans les établissements hospitaliers ?
- Le Ministre peut-il nous fournir des chiffres concernant l’offre et la demande de places de stage ?
- Selon nos informations, chaque année un nombre non négligeable d’étudiants du LTPS ne sont pas admis aux examens de fin d’études. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ? Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ? De quelle manière le Ministre envisage-t-il y remédier ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération
Martine Hansen
Députée
Zréck