D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3832
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des députés, nous souhaitons poser une série de questions à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet de la prise en charge de la douleur chronique.
Dans la déclaration gouvernementale de 2013 il était écrit: “Le Gouvernement encouragera la création d’un ou plusieurs services hospitaliers de prise en charge de la douleur chronique à différents niveaux.”
La douleur chronique concerne entre 10 et 20% de la population dont un nombre estimé à 6000 patients nécessiteraient une prise en charge algologique spécifique.
Afin de pouvoir offrir cette prise en charge aux patients concernés, le Cercle luxembourgeois d’algologie (CLA), contacté par le Ministère de la Santé en 2015 pour l’élaboration d’un concept national, négocie avec la Commission de Nomenclature de la CNS depuis des années pour obtenir le remboursement des tarifs y relatifs, sans succès.
Dans la mesure où il n’est pas possible pour ces médecins de développer une offre suffisante, voire des réseaux de prise en charge, ils exercent l’algologie à côté de leurs autres activités. Par conséquent, les délais d’attente pour les patients se sont allongés, atteignant les 6 mois.
Le seul service d’algologie fonctionnant comme projet pilote au CHL, quant à lui, a vu son budget diminué de moitié en 2018 et, selon nos informations, il se terminera entièrement en 2019.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes :
- Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils nous renseigner sur l’état d’avancement du dossier concernant la prise en charge du traitement relatif aux douleurs chroniques, comme prévu dans la déclaration gouvernementale?
- Le projet-pilote « Douleurs chroniques » du CHL a-t-il été évalué et quelles sont les raisons de ne pas le reconduire?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Martine Mergen Jean-Marie Halsdorf
Députés
Zréck