Projets de fusion entre le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique et le Centre Hospitalier du Nord

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3810

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet des projets de fusion entre le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique et le Centre Hospitalier du Nord.

C‘est en présence de Madame la Ministre de la Santé que le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) ont annoncé en 2014, dans le cadre d’une conférence de presse, leur intention de fusionner en un centre hospitalier régional avec un pôle de compétences en psychiatrie et en médecine psychosomatique. Cette fusion devrait aboutir au 1er janvier 2020. Le plan stratégique du CHNP, quant à lui,  a connu plusieurs adaptations dans le passé qui font foi plutôt d’un manque de vision que de permettre une sécurité de planification.

Selon nos informations, le président du conseil d’administration du CHNP vient de démissionner de son poste pour des « raisons personnelles ». Des rumeurs circulent, par ailleurs, autour d’une éventuelle démission imminente du directeur général du CHNP.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre peut-elle nous informer si les projets de fusion du CHdN et du CHNP sont toujours de mise? Si non, quelles en sont les raisons?
  • Si oui, la vocation du nouvel établissement correspondra-t-elle au projet initial? Quel est l’état d’avancement des préparatifs de la fusion? L’échéance initiale du 1er janvier 2020 pourra-t-elle être respectée?
  • La démission du président du conseil d’administration est-elle à voir en relation avec les projets de fusion?
  • Madame la Ministre peut-elle nous confirmer qu’une démission du directeur général du CHNP est imminente? Si oui, quelles en seraient les raisons?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Sylvie Andrich-Duval                               Martine Hansen

Députée                                                         Députée

Zréck