Hausse des cambriolages et des vols liés aux véhicules

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei: QP3709

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet des cambriolages et des vols liés aux véhicules.

D’après les récentes statistiques de la Police grand-ducale issues du rapport d’activité de 2017, « les cambriolages dans les véhicules posent (…) problème ». En effet, les « vols liés aux véhicules » ont connu une hausse de 27,4% par rapport à l’année précédente, tout comme également les « cambriolages dans des maisons non-habitées » (+16,36%). Quant aux maisons habitées, la Police note une hausse néanmoins de 3,9%.

Ainsi qu’il ressort de la réponse à la question parlementaire n° 1514 du 21 octobre 2015 concernant la hausse des cambriolages, Monsieur le Ministre de la Sécurité publique avait, conjointement avec le Ministre de la Justice, engagé des concertations au sujet de nouveaux moyens légaux permettant de prévenir et de combattre plus efficacement la criminalité.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes :

  • Comment Monsieur le Ministre s’explique-t-il le fait que les cambriolages sont de nouveau en hausse, alors que ce type d’infractions a connu une baisse notable depuis 2014 ? Qu’en est-il des vols liés aux véhicules ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous dire si les concertations engagées conjointement avec le Ministre de la Justice au cours de l’année 2015 ont finalement abouti et dans l’affirmative nous faire part des conclusions y relatives ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Léon Gloden                                                                      Nancy Arendt

Député                                                                                 Députée

Zréck