Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei :QP 3611
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de l’arrestation du Secrétaire général de la Fédération autrichienne des Alévis à Istanbul.
En effet, selon la presse internationale et les réseaux sociaux, Monsieur Selçuk Duman, Secrétaire générale de la Fédération autrichienne des Alévis, aurait été arrêté le 6 février 2018 à Istanbul lors de son entrée en Turquie en raison de son discours contre l’offensive d’Ankara sur Afrin dans le cadre d’une manifestation le 3 février 2018 devant le Parlement Européen à Strasbourg.
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
1. Monsieur le Ministre peut-il confirmer la précitée arrestation de Monsieur Selçuk Duman le 6 février à Istanbul ?
2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les éventuelles réactions du Gouvernement face à cette politique d’intimidation d’Ankara ?
3. Dans l’affirmative encore, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que le temps est venu d’afficher une attitude plus déterminée de l’Union Européenne vis-à-vis de la Turquie?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Laurent MOSAR
Député
Zréck