Wéi ass den Déménagement vun de Leit aus dem „Centre Héliar“ aus der Weilerbaach gelaf ?

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei :QP 3598

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Dans ma question parlementaire n° 3535 du 20 décembre 2017, j’ai souhaité avoir des renseignements de la part des Ministres susmentionnés en relation avec la fermeture temporaire du Centre Héliar à Weilerbach qui s’impose en raison de la rénovation nécessaire de ce lieu.

L’association « Konterbont a.s.bl. » vient de critiquer durement la réponse que les Ministres ont fournie à ma question parlementaire. En effet, selon l’a.s.b.l., les affirmations des Ministres ne reflètent aucunement, voire contredisent la situation réelle vécue sur le terrain.

C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :

–        Est-ce que le nouveau lieu d’hébergement des familles logées au foyer à Weilerbach n’a été communiqué que très tardivement par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) ? Madame la Ministre n’estime-t-elle pas tardive la communication du nouveau lieu de résidence le 19 décembre aux personnes concernées, d’autant plus que la période des vacances ne facilite pas l’organisation d’un déménagement ?

–        Pourquoi les personnes logées au foyer Héliar n’ont-elles pu profiter d’aucune aide logistique et matérielle au déménagement de la part de l’OLAI ?

–        Est-ce qu’un responsable de l’OLAI a été présent sur place lors des déménagements ?

Dans la négative, pourquoi ? Quel fut l’encadrement sur place des opérations de déménagement ?

–        Est-ce que les enfants en âge scolaire ont eu la possibilité de visiter leur nouvelle école avant la reprise des cours en janvier ?

Si non, pour quelles raisons ? Les Ministres jugent-ils cela adéquat ?

–        Est-il correct qu’un enfant n’a pu intégrer l’éducation précoce parce que l’OLAI n’a pas été en mesure d’organiser le transport scolaire de cet enfant ?

Alors qu’une offre d’organiser ou payer ce transport a été émise par l’association Konterbont, pourquoi une réaction ou réponse y afférente n’est-elle pas encore intervenue ?

Les Ministres ne jugent-ils pas essentiel que les enfants en bas âge doivent rejoindre le plus vite possible le système d’éducation du pays d’accueil et participer ainsi à la vie publique ?

–        Est-il exact qu’une famille de huit personnes, six adolescents et leurs parents, a été logée dans seulement deux, puis trois pièces, alors que d’autres pièces semblent être à disposition pour le moment dans le nouveau foyer, évitant ainsi des conditions de vie et d’hygiène indignes et inappropriées ?

–        Considérant que nous sommes en présence d’êtres humains ayant dû vivre des événements dangereux, traumatisants et inhumains qui les ont contraints à quitter leur terre natale, quelles mesures le Gouvernement entend-il entreprendre pour remédier aux situations décrites, voire pour améliorer le traitement de ces situations à l’avenir ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.

Octavie Modert

Députée

Zréck