Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei :QP 3583
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet du siège EuroHPC au Luxembourg.
En effet, selon un communiqué du Gouvernement, la Commission Européenne viendrait de proposer d’établir le siège de l’entreprise commune EuroHPC («high performance computing») au Luxembourg. Selon le Gouvernement, l’EuroHPC serait « une nouvelle structure juridique et financière » qui « va acquérir, mettre en place et déployer dans toute l’Europe une infrastructure pan-européenne intégrée de supercalculateurs ». L’établissement de l’EuroHPC serait prévu « au cours du deuxième semestre 2018 ». Pour Monsieur le Premier Ministre, le Luxembourg serait « prêt à jouer un rôle précurseur » dans le cadre de la stratégie numérique pour l’Europe. Pour Monsieur le Ministre de l’Économie, la nouvelle structure informatique permettra « à tous les acteurs économiques au Grand-Duché (…) d’accéder à une importante puissance de calcul ». Le HPC serait de surcroît également un « outil indispensable » dans le cadre de la « stratégie Rifkin ».
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de l’Économie :
Messieurs les Ministres peuvent-ils me préciser la nature exacte de la précitée « nouvelle structure juridique et financière » de l’EuroHPC? Peuvent-ils me préciser également la date d’établissement?
Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire si l’installation de « l’entreprise EuroHPC » nécessitera une nouvelle administration ? Dans la négative, qui en sera l’administration de tutelle?
Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer par la suite sur les emplois créés au Luxembourg dans le cadre de l’EuroHPC ?
Messieurs les Ministres peuvent-ils me chiffrer la hauteur de l’investissement EuroHPC au Luxembourg ainsi que l’impact budgétaire de l’opération au niveau national ?
Messieurs les Ministres peuvent-ils m’expliquer comment l’État entend permettre à « tous les acteurs économiques au Grand-Duché » d’accéder concrètement à la puissance de calcul de l’EuroHPC ?
Messieurs les Ministres peuvent-ils, enfin, développer en quoi l’EuroHPC constituera pratiquement un « outil indispensable » de la « stratégie Rifkin » ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député