Réponse à la question N° 3476 (Question écrite) de Madame Octavie Modert, Députée concernant Plan d’action national de mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux personnes handicapées, par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Madame Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région:QP 3476
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région au sujet du plan d’action national de mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux personnes handicapées.
Selon le programme gouvernemental, « La politique en faveur des personnes handicapées est largement axée sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux personnes handicapées, ainsi que du Protocole facultatif à la Convention, imposant aux Etats Parties tout un ensemble d’obligations pour permettre aux personnes handicapées un exercice effectif de leurs droits. En collaboration étroite avec tous les acteurs concernés […], le Gouvernement reverra et mettra en œuvre le plan d’action national ».
Alors qu’initialement ce dernier devrait être présenté pour fin 2016, le Ministère de la Famille a annoncé dans un communiqué en date du 23 août 2017, qu’une révision du plan d’action national de mise en œuvre de la convention est attendue pour la fin 2017.
Au vu de ces éléments, j’aimerais poser plusieurs questions à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ;
-
Compte tenu des délais en cause, quand est-ce que Madame la Ministre envisage-t-elle de présenter le plan d’action national ?
-
Quand et sous quelle forme la « collaboration étroite avec tous les acteurs concernés » a-t-elle eu lieu ? Les contributions et propositions de ces acteurs ont-elles été intégrées au plan d’action ?
-
Quelles sont les actions futures que le gouvernement compte prévoir en matière de politique pour personnes handicapées ?
-
Selon les propos du Ministre des Finances lors du dépôt du projet de budget pour 2018, il est prévu de financer des infrastructures pour personnes handicapées à hauteur de 63 millions d’euros. Madame la Ministre peut-elle nous fournir des informations supplémentaires concernant ces investissements en infrastructures ?
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.
Octavie Modert
Députée
Zréck