Réponse à la question N° 3383 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Gratuité des manuels scolaires, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3383
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance au sujet de la gratuité des manuels scolaires.
Le Ministre de l`Education a annoncé le 20 octobre 2017 la gratuité des manuels scolaires obligatoires pour les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que pour ceux de la formation professionnelle, à partir de la rentrée 2018-2019. Selon nos informations, il existe des classes, notamment de la formation professionnelle, où le personnel enseigne sans manuels scolaires et élabore lui-même le matériel didactique.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
-
Monsieur le Ministre, les élèves travaillant avec des copies papier se verront-ils rembourser les frais de ces copies ? Dans l’affirmative, de quelle manière ?
-
Dans la négative, pour quelles raisons les élèves qui reçoivent un enseignement basé majoritairement sur des copies papier ne profitent-ils d`aucune récompensation ?
-
Le Ministre peut-il donner des informations sur le montant prévisionnel de l’enveloppe budgétaire de 14,5 millions d’euros prévue pour la gratuité des manuels scolaires pour l’année scolaire 2018-2019 ?
-
Est-ce que les enseignants gardent leur autonomie dans le choix de certains manuels scolaires ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Zréck