Réponse à la question N° 3190 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Agence bancaire européenne (ABE), par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: QP 3190
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances concernant l’Agence bancaire européenne (ABE).
Hier, le gouvernement luxembourgeois a officiellement déposé sa candidature pour accueillir l’ABE. Dans ce contexte, le gouvernement a fait éditer une brochure et une vidéo. Dans sa brochure, le gouvernement indique e.a. qu’il mettra gratuitement à disposition de cette agence un bâtiment.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si le gouvernement compte acheter le bâtiment et à quel prix ?
- Le gouvernement a-t-il d’ores et déjà signé un contrat de réservation avec le promoteur ? Dans l’affirmative, que se passera-t-il si la candidature du Luxembourg n’était pas retenue ?
- A défaut, le gouvernement a-t-il trouvé un autre arrangement avec le promoteur (loyer etc.) ? Monsieur le Ministre peut-il nous fournir plus de détails à ce sujet ?
- Quel est le coût de la campagne ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député