Question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et au sujet de la centrale nucléaire de Cattenom.

Réponse à la question N° 3098 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée concernant Centrale nucléaire de Cattenom, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement:QP 3098

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de la centrale nucléaire de Cattenom.

En mars 2017, l’EDF (Electricité de France) avait détecté une insuffisance de tenue au séisme d’un système auxiliaire des diesels de secours à la centrale nucléaire de Golfech, puis sur l’ensemble des réacteurs de 1300MWe, dont aussi Cattenom.

L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) classe au niveau 2 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale) cet évènement significatif pour la sûreté relatif à la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (circuits de refroidissement etc.). En effet, en cas de perte des alimentations  électriques externes provoquée par un séisme, le fonctionnement des diesels de secours pourrait ne plus être assuré, en raison de la défaillance de leurs systèmes auxiliaires. L’ASN demande à EDF une mise en conformité endéans les trois semaines pour au moins un des deux diesels de secours, et sous un mois et demi pour le deuxième.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernées :

  • Le gouvernement est-il au courant de cette situation ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement est-il en contact avec les autorités françaises afin de veiller à l’exécution de la mise en conformité ?
  • Les travaux nécessaires ont-ils déjà été entamés ?
  • Le gouvernement n’entend-il pas intervenir afin de persuader les autorités françaises qu’une mise hors service de la centrale de Cattenom s’imposerait jusqu’à ce que la situation soit en conformité ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

Martine Mergen

Députée

Zréck