Réponse à la question N° 3066 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député concernant Don du sang, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: QP 3066
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.
Suite à une baisse alarmante des stocks de sang au Centre de transfusion sanguine (CTS) de la Croix-Rouge, cette dernière avait lancé mercredi de la semaine passée un appel urgent aux dons de sang. Cet appel a été suivi d’un véritable élan solidaire et le CTS vient de déclarer que les stocks sont à nouveau remplis.
En juin 2016, Madame la Ministre avait annoncé qu’afin d’éviter des pénuries de stocks éventuelles, elle envisagerait certaines mesures telles que le resserrement de l’intervalle entre deux dons, une augmentation des horaires d’ouvertures du Centre de transfusion sanguine, ou encore l’amélioration du travail lié à l’assessment de donateurs potentiels.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Les mesures annoncées en 2016, ont-elles entretemps été mises en place ?
- Dans la négative, pour quelles raisons ?
- Madame la Ministre envisage-t-elle éventuellement de nouvelles mesures afin d’éviter des pénuries de stocks de sang ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marco Schank
Député
Zréck