Réponse à la question N° 3047 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Emile Eicher, Député concernant Tour de France, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3047
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet du Tour de France.
Selon une lettre officielle du Ministère de l’Education nationale, Monsieur le Ministre invite les autorités scolaires « à soutenir par tous les moyens appropriés les classes qui, sur initiative d’un enseignant ou d’un groupe d’enseignants, désirent marquer leur présence sur le parcours du Tour [Tour de France] ». Selon les arguments du Ministre, le passage du Tour de France à travers une partie du territoire du Luxembourg pourra constituer « une formidable opportunité pour élaborer un projet pédagogique ou des activités didactiques en relation avec la thématique de la Grande Boucle ».
Dans la mesure où les enseignants organisent fréquemment des projets pédagogiques et ceci en absence d’un appel de la part du Ministère, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :
- Selon quels critères Monsieur le Ministre décide-t-il de faire un appel aux autorités scolaires que ces dernières soutiennent par tous les moyens appropriés la participation de leurs classes à une manifestation ?
- Monsieur le Ministre a-t-il déjà fait un appel similaire pour d’autres manifestations sportives ou culturelles ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
- Monsieur le Ministre peut-il nous préciser l’expression « soutenir par tous les moyens appropriés » ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen Emile Eischer
Députés
Zréck