Tierkei wëll Éisterräich vu NATO-Programmer ausschléissen. Wat seet d’Regierung dozou ?

Réponse à la question N° 3033 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Blocage de la République de Turquie du partenariat de l’OTAN avec la République d’Autriche, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: Qp 3033

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la position du Gouvernement relative au blocage de la République de Turquie du partenariat de l’OTAN avec la République d’Autriche.

La Turquie vient en effet de bloquer les programmes de partenariat de l’OTAN avec l’Autriche en raison du refus viennois de l’adhésion d’Ankara à l’Union Européenne. « Celui qui bloque l’autre sera bloqué à son tour », aurait déclaré le Président turc Recep Tayyip Erdogan selon les dires de la presse internationale.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  1. Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les derniers développements du précité incident diplomatique ?
  2. Monsieur le Ministre pense-t-il qu’il soit politiquement et diplomatiquement légitime de lier la stratégie de partenariat de l’OTAN vis-à-vis de l’Autriche à la position de Vienne relative au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE ?
  3. Dans la négative, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’une plus grande solidarité intra-européenne avec l’Autriche s’impose dès lors ? Le Gouvernement a-t-il déjà entrepris des démarches politico-diplomatiques dans ce sens ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck