„I-Pad Klassen“ : Wéi sinn d’Resultater vun der Evaluatioun a wéi geet et weider ?

Réponse à la question N° 2976 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Mise à disposition de tablettes tactiles aux lycéens, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2976

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la mise à disposition de tablettes aux lycéens.

Lors de la déclaration de politique générale sur l’état de la nation à la Chambre des députés le 26 avril 2017, Monsieur le Premier ministre, ministre d’Etat a annoncé qu’à la prochaine rentrée scolaire en septembre 2017, tous les élèves des lycées auront droit à leur propre tablette électronique. Selon le Ministre de l’Education nationale, sur les ondes du 100,7, en date du 4 mai 2017, 1.000 tablettes sont disponibles pour la rentrée scolaire 2017/2018. Environ 6.000 autres sont commandées pour l’année prochaine.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Dans quels lycées les projets pilotes « classe-iPad », lancés il y a un certain temps, ont été mis en place ?
  • Est-ce qu’une évaluation de ces projets pilotes a déjà été menée ?
  • Dans l’affirmative quels en sont les résultats ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir de plus amples informations concernant le concept pédagogique se basant sur les tablettes électroniques ?
  • Dans la mesure où le Ministère a commandé un nombre limité de tablettes pour la rentrée, selon quels critères de distribution seront-elles mises à disposition aux Lycées ?
  • Le Ministère a-t-il fait un appel officiel aux Lycées voulant postuler à cette initiative ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck